AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .

sujet en anonyme pour l'avancement du forum.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Fou du roi

DC : Yi Su wei
Pseudo : Oignivore

Emploi : Patron du cat's eyes, et chasseur d'énergie à pleins temps.

Bloc note : “L'univers est un entrelas de forces. La voie du marchombre sinue entre ces forces et le marchombre se rit d'elles. Invisibles, il les voit. Impalpable, il les sent. Immatérielles, il les touche. Le vent est une de ces forces.

Puissance enivrante, douceur exaltante, soleil de mes nuits, fleure de printemps.

Oh my fucking god. , i'm a girl.

MessageSujet: sujet en anonyme pour l'avancement du forum.   Mar 23 Juil - 0:53

anonymous!

On a besoin de vos avis!

Bonsoir mes petits chatons au caramel !

Comme dit dans le mp, ceci est un sujet ouvert exprès pour vous, nos chers membres, ainsi qu'à tous les invités qui voudront participer. Nous cherchons, par le billet de se sondage en anonyme, à recueillir vos suggestions, vos avis et vos sentiments par rapport au forum. Le fait que se soit en anonyme (merci kong na pour l'idée ♥) vous aidera peut-être à vous exprimer plus librement.

On ne cherche vraiment pas à recevoir des compliments et des encouragements, on aimerait vraiment savoir quoi faire pour réanimer ce forum, et ainsi vous offrir un magnifique monde dans le quel vous pourriez continuer à rp!

Si vous avez la moindre remarque, critique, ou bien un commentaire à faire, n'hésitez pas à nous en faire part dans ce sujet même, en postant à la suite, soit avec votre compte, si vous vous en foutez de l'anonymat, soit en vous donnant un petit numéro par exemple numéro uno.

Et l'éternel : papa et maman vous aiment (sous l'initiative de papa, pour essayer de remettre le moral de maman d'aplomb ♥) ps: il est tard et j'ai pas la tête à me corriger, désolée eden + tout les gens à qui ça pique les yeux;

made by cateden

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chikibang.tumblr.com/

Pseudo : MyPandaa

MessageSujet: Re: sujet en anonyme pour l'avancement du forum.   Mar 23 Juil - 7:01

Je vais pas poster en invité parce que j'assume ce que j'ai à dire mais si ça dérange je pourrais me déco et repasser en invité =P

Alors première chose : je pense que l'idée d'une nouvelle plateforme est absurde. Créer une nouvelle plateforme va juste recréer l'euphorie des premiers jours pour certains, leur donnant envie de s'inscrire avant de refaire là bas exactement la même chose qu'ici. Pour les autres, ça donnera un côté instable qui rebutera (c'est un peu comme ces forums qui ferment ou rouvrent tous les six mois, perso je leur fais pas du tout confiance).

Si vous voulez vraiment repartir de zéro, au pire refaite-le ici, supprimez tout le monde et paf !

Ensuite, j'ai pas de secret miracle pour l'activité. Je pense que le forum a un bon contexte (mais qui est un peu compliqué à bien assimiler, peut être que si vous êtes motivées vous pourriez vous lancer dans une sorte d'index, ou chercher un coup de main pour le faire.) mais que certaines choses qui font ses points fort font aussi si points faibles. Le fait d'être "par deux" pour certains groupes fait que lorsque notre moitié abandonne, on perd la motivation du jeu un peu... Du coup un seul mauvais comportement impact sur deux joueurs.

Ensuite c'est pas cool mais y a pas le choix de faire la police parfois. Chasser ceux qui sont là en touristes et bloquent des avatars ça fait clairement diminuer le nombre de joueurs mais ça permet à ceux qui aimeraient jouer pour de vrai d'éviter la lassitude des topics qui ne finissent jamais parce qu'il y a du laissé-aller. J'ai dû envoyer 10 MPs pour des RPs de gens qui avaient demandé ou de nouveaux, j'ai rarement eu des réponses et quand j'en ai eu : "oui, je vais le commencer demain !" et deux semaines plus tard je les cherche toujours... Perso c'est un nid à démotivation alors que mon personnage me plaît ! (je parlerais pas du désintéressement de la personne qui a fait mon scéna pour ce dernier, parce que ça n'a pas rapport avec le forum en lui-même).

Bref...

J'avoue que la seule chose qui m'ai vraiment déçue sur VF ce sont les systèmes de points, pas adapté du tout à certains groupes. Je m'attendais à un retour à ce sujet, ou à des demandes pour tenter de l'améliorer mais visiblement le projet a simplement été abandonné.

J'aimerais bien une recherche de RP plus efficace ! Un même topic où tout le monde post ça a un souci majeur : tout le monde post à la suite sa demande de RP sans répondre aux précédents, résultat y a en a plein qui veulent jouer mais personne qui se donne la peine d'une vraie démarche. Les gens prennent également rarement la peine d'éditer leur demande pour dire qu'ils ont trouvé ! Du coup, peut être qu'une zone où on ouvrirait un sujet par demande pourrait le faire. C'est ce que nous utilisons sur le forum (avec une auto-gestion assez rigoureuse) et je dois dire qu'on obtient un assez bon résultat (je pourrais vous MP le lien si vous êtes curieuses). Je dis pas qu'on a "la" solution mais c'est une piste quoi ! Ca permet une certaine visibilité de ceux qui demandent des RPs.

Hm, quoi d'autre... Je me sens un peu nulle de faire ce genre de post alors que j'ai pas dû RP depuis un mois genre... M'enfin vous savez (surtout Ryun) comme j'ai râgé de pas arriver à trouver de partenaire pour l'event et de me faire lâcher à tout bout de champ xD

Bon je reviendrais peut être pour en débattre et rajouter des trucs, la nuit fut courte et je suis un peu crevée, j'ai sûrement oublié des trucs et tout xD

J'espère que vous ne prendrez pas mal mes remarques =)

suprématie

DC : Zhao Baojin
Pseudo : cateden

Emploi : éducateur à la protection judiciaire de la jeunesse

Bloc note :

MessageSujet: Re: sujet en anonyme pour l'avancement du forum.   Mar 23 Juil - 8:25

coucou joli chat !
Merci d'avoir répondu à cet appel
C'est vrai que changer de plateforme, je trouve ça aussi un peu idiot, comme tu dis, il y aura de nouveaux inscrits car c'est quelque chose de nouveau mais rien derrière ! On répéterait toujours les mêmes problèmes sans vraiment les résoudre, et c'est pas ce qu'on veut :/
Ensuite, pour le contexte, j'avoue qu'il est compliqué, moi même j'ai mis un temps fou a le comprendre parce que je suis pas habituée aux forums a contextes, et c'est pas évident ! Mais comme maintenant on s'est vraiment plongé dedans avec le reste du staff, on a du mal à voir où sont les failles, et la où les autres ne comprennent pas. Il y a déjà une F.A.Q sur le forum, avec les questions que moi-meme je me posais, et certaines questions tres pertinentes d'invités, mais peut être que ce n'est pas suffisant :/

En ce qui concerne le système de point, j'avoue mes tords. J'avais dis que nous allions réfléchir a ce que nous ferions pour les simins, et nous n'y avons pas passé assez de temps. En même temps, les simins sont des personnages qui ne sont en aucun cas liés au monde de la magie et tout ce qui s'y rapporte. Ils n'ont pas de pouvoir, la seule chose un peu spéciale qu'ils ont est de pouvoir ralentir la transformation d'un koyangi grâce a l'amour. Mais je promets sur ma vie entière que nous allons vraiment y réfléchir, et en attendant, si tu as des idées a propos de ce système de points envers les simins, n'hésite surtout pas a proposer !
Pour finir, j'aime beaucoup ton idée pour la recherche de rp ! J'avoue que moi même je peste sur des forums lorsque personne ne réponds a la précédente réponse, je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi les gens ne répondent pas aux précédentes demande, mais ce doit être parce qu'il ne savent pas si c'est toujours d'actualité :/ !! En tout cas on va y remédier a cela, et mettre en place ce système de demande ! (Plus tard pour moi car je suis sur mon téléphone, et pas chez moi avant un moment)

Et ne t'inquiète pas pour le fait que tu n'aies pas rp, je comprends très bien :/ c'est difficile lorsqu'on trouve pas de partenaires ! Surtout que la non-activité est plutôt générale sur le forum :/

En tout cas, encore merci d'avoir répondu !!! Je t'en suis très reconnaissante

Pseudo : Yume-sama

Emploi : Etudiante en arts graphique dans le but de devenir mangaka un jour.

MessageSujet: Re: sujet en anonyme pour l'avancement du forum.   Mar 23 Juil - 9:16

Bonjour !

Je ne viens pas en invité, car j'aime être honnête et j'assume ce que je vais dire !
Malgré ce que je vais dire, ne prenez pas ça comme "Moi je sais tout, bla bla bla" x) Comme quelques gens du staff savent, mon forum principal va bientôt fêter ses 5 ans. C'est une durée de vie extraordinaire pour un forum RPG, j'en ai conscience ! Et si nous n'avions pas voués autant d'admiration pour nos personnages, que l'on soit devenus limite schizophrènes à cause d'eux, il est clair qu'il aurait été abandonné depuis longtemps !

Chaque année c'est la même chose : des périodes de blancs total. Ça arrive souvent pendant les vacances, notamment l'été ! Les gens commencent beaucoup de projets parce qu'ils ont du temps libre, en comparaison avec les piètres petites heures que l'on a dans la semaine le reste de l'année. Donc on s'inscrit, on s'occupe de nos autres projets, et parfois on oublie certains engagements que l'on a fait.
Personnellement, je ne pense pas que le contexte ait réellement quoique ce soit à voir là-dedans, en tout cas moi ça ne me dérange pas. Si l'on s'inscrit, c'est que l'on est déjà motivé à entrer dans ce monde, que l'on a un scénario pour notre personnage, qu'on imagine pleins de choses ! Partir juste ensuite, parce que finalement cela ne nous intéresse plus me parait gros, ou alors ce sont des cas rares.

Au niveau des events, je me souviens en avoir lancés deux ou trois sur mon forum, laissant une très grande liberté tout de même (style une fête, tout simplement). Les gens paraissaient vraiment motivés mais il n'y avait pas beaucoup de gens qui écrivaient, même si cela se passait quand il y avait pas mal de membres encore sur mon forum. Finalement j'ai du fermer l'event plus tôt après une séance de blanc total. Après deux autres échecs, j'ai décidé d'arrêter les events (car aussi la population diminuait à vitesse grand V). Celui de la fête se déroulait durant l'été aussi, donc il faut peut-être privilégier une autre période de l'année pour en lancer. Je pense notamment avant Noël, style octobre-novembre. Ça tombe pendant des périodes de cours, les gens veulent profiter de leur temps-libre chez eux, et s'ils aiment passer du temps sur Veneficia-felis, ils viennent et restent la soirée dessus. Cela tombe avant les fêtes, avant les partiels, avant les contrôles de fin de trimestres,... Bref quand les gens veulent se détendre ^^ J'ai remarqué que c'était à cette période là que les gens postaient le plus chaque année, revenant de vacances et reprenant leurs habitudes.

Après, je ne dis pas que ça s'applique partout non plus, je sais que ça fonctionne comme ça sur mon forum.

C'est vrai que l'été, c'est le moment de crise de tous les RPG ! Peut-être qu'il faut être un peu patient, et rappeler les absents plus vers la fin de l'été, je ne sais pas ! Les fidèles resteront, c'est certain !

............
Some day, I'll live an unimaginable story.

MessageSujet: Re: sujet en anonyme pour l'avancement du forum.   Mar 23 Juil - 9:45

En fait je suis de l'avis contraire pour le "en été les gens postent moins". Il y en a oui... Vacances loin de chez eux obligent mais beaucoup ont au contraire plus de temps.

Quant à s'inscrire sur un forum en adoptant le contexte et ensuite se dire qu'il est compliqué, ça arrive beaucoup plus souvent que tu ne le penses et dans le cas de VF, je suis la première concernée. Je me considère comme quelqu'un de réfléchit et je m'investie sur les forums sur lesquels je me trouve. Pourtant, si j'ai rapidement été séduite par VF, je dois reconnaitre que je suis dans le flou le plus total et que je peine à reconnaître les groupes. je suis peut être pas rapide, c'est possible... Mais comme quoi on peut se plaire sur un forum en ayant pas tout comprit et en tentant de faire de notre mieux pour coller à l'univers (ou en se rabattant comme moi sur un humain qui ne sait rien du côté magique de la situation =P).

Le fléau massif des RPGs de nos jours (et tout particulièrement des RPGs asiatiques) c'est que les gens ont très très envie de montrer leur beau perso dans leurs beaux souliers, de leur créer des liens (si possible amoureux hein !) et puis ensuite RP c'est secondaire. On a le goût de la création et de l'imagination mais un peu la flemme de mettre en pratique. Ou parfois ce n'est pas tant de la flemme que l'envie d'aller très vite, ce que le RP ne permet pas forcément. Surtout qu'à aller trop vite on se lasse plus facilement aussi.

En ce qui concerne les events, là je vais donner un avis très très subjectif parce que c'est propre à chacun et que je n'ai pas vu deux forums sur lesquels les choses se passaient de la même manière mais... Perso, je suis assez froide devant les event "faisons la fête !". Si j'ai envie que mon perso fasse comme s'il était dans une fête, je peux tout à fait ouvrir un RP n'importe quand on le mettant dans ces conditions. Pour moi un "event" c'est un événement réellement spécial qu'on ne pourrait pas jouer en d'autres circonstances sur le forum. Un truc qui fait que tu te dis "bon, faut le jouer là, c'est le moment ou jamais". De fait j'avais été très emballé par le premier event. Le problème ce sont les gens qui sont très motivés pour jouer à la base et qui soudainement pfiou, ne le sont plus.

Pour parler d'expérience personnelle également, de notre côté on a laissé le choix aux gens de participer ou pas en leur disant simplement "vous n'êtes pas obligé d'y participer, mais prenez le en compte" (parce que chez nous le RP a une sorte de calendrier, bref). Nous avons également un système de points qui valorise la participation mais bon ça c'est autre chose. On a demandé aux gens de d'indiquer dans le titre de leurs recherches de RP qu'ils en cherchaient pour l'event tout particulièrement et après la sauce prend ou pas... On a eu de la chance, elle a prise et on a 8 ou 9 RPs event en court. Après, il ne faut pas se mettre martel en tête si ça ne fonctionne pas... On a pas besoin de se casser la tête pour un event. C'est juste "une occasion spéciale" que les gens peuvent saisir ou bien pas. Certains ne se sentiront pas concerné avec leur personnage, d'autres au contraire ne pourront pas en faire abstraction. Si un event ne marche que moyennement, je ne crois pas qu'il faille le prendre comme un échec personnel.

Ceci dit, je suis d'accord avec Ju sur le fait qu'un forum peut tout à fait se passer d'event, éventuellement.

Si on réfléchit en terme de "bon moment" pour faire des trucs, il n'y en aura jamais... Parce que mi-juin/juillet/août se sont les vacances, septembre/octobre la rentrée, décembre/janvier les fêtes avec la famille, février les premiers examens (blanc ou pas), mars/avril les grosses révisions puis mai/mi-juin les examens. Au final on a toujours une bonne raison de jouer les fantômes de manière soudaine et pour les quelques semaines entre deux phases on trouve toujours une bonne raison (une panne de PC, un déménagement, le raton-laveur domestique prit dans le fan de l'ordi...).

Je pense que le seul vrai moment pour ne pas lancer un event c'est quand le staff n'est pas dispo. Le staff ce sont les meilleurs membres d'un forum puisque par définition ils sont là pour rester. C'est chiant et pénible de faire ça comme ça mais ce sont à eux d'aller réclamer des RPs chacun de leur côté pour peupler un peu l'event et éventuellement donner envie d'y aller. Ca fait un peu école mais malheureusement c'est comme ça que ça marche :calim:

Sinon pour le système de point je vous promet d'y réfléchir... Quand j'aurais mieux relu le contexte et surtout les groupes parce que je suis un peu larguée =P
Du coup je vous promet de revenir à ces soucis de compréhension dans le même temps pour donner en clarté si ça vous dit.

bref, je fais une super longue réponse alors que tout ce que je voulais dire à la base c'était "je ne crois pas que le problème de VF soit l'été" ! =P

Ceci dit-dit, je ne crois pas que le problème de VF se soit VF en lui-même non plus.

Pseudo : Yume-sama

Emploi : Etudiante en arts graphique dans le but de devenir mangaka un jour.

MessageSujet: Re: sujet en anonyme pour l'avancement du forum.   Mar 23 Juil - 10:00

Je comprends parfaitement ton avis, je ne faisait part ici que de mon expérience, un peu amoindire je dois. Je ne me suis pas inscrite sur des tonnes de RPG, notamment ces dernières années. Je ne me base que sur des expériences sur des vieux forums d'il y a 6 ou 7 ans, où à l'époque j'avais 13 - 14 ans et n'avait certainement pas la même vision des choses. De plus, je n'ai pas connu de "gros" forum RPG, et ils ne se présentaient pas toujours comme ça à l'époque.

Mais c'est vrai, il y a eu des été fleurissants, avec les gens qui ne partaient pas en vacances et ceux qui se donnaient les moyens de garder le contact. Mais je ne me base que sur les dernières années de mon forum, et encore une fois, i ne s'agit que de mon expérience :)

Après, je suis parfaitement d'accord avec Hwa pour dire que le staff doit d'une part lancer les events (ou autre évidemment), mais surtout y prendre part les premiers ou rapidement. Peut-être que je vais trop loin, mais pour moi cela ressemble à l'implication du staff et du fait qu'ils trouvent leurs idées attractives. Ainsi, les gens seront sans doute plus enclin à en faire parti aussi. Hier soir, j'ai lu le topic de l'event, et j'ai été surprise de ne pas voir les noms des persos du staff dans la liste (après, j'ai cru comprendre qu'il y en avait plus que je ne le crois. Il n'y a que deux personnes sur le PA, mais jusque là j'en vois trois je crois).
Peut-être que le problème est ailleurs, peut-être que ça en fait parti, je ne sais pas.

............
Some day, I'll live an unimaginable story.

suprématie

Bloc note :

MessageSujet: Re: sujet en anonyme pour l'avancement du forum.   Mar 23 Juil - 10:55

Je fais une réponse rapide que j'adorerais plus tard parce que comme j'ai dis avant, je fais des passages rapides pcq j'ai un tas de choses a faire
En ce qui concerne l'event, les membres du staff ne peuvent pas participer, car c'est un événement assez travaillé, qui demande notre implication extérieure pour faire jouer les membres. Nous on connaît absolument tout le déroulement de l'event, et c'est sous forme d'énigmes que nous avons nous même créé..

Fou du roi

DC : Yi Su wei
Pseudo : Oignivore

Emploi : Patron du cat's eyes, et chasseur d'énergie à pleins temps.

Bloc note : “L'univers est un entrelas de forces. La voie du marchombre sinue entre ces forces et le marchombre se rit d'elles. Invisibles, il les voit. Impalpable, il les sent. Immatérielles, il les touche. Le vent est une de ces forces.

Puissance enivrante, douceur exaltante, soleil de mes nuits, fleure de printemps.

Oh my fucking god. , i'm a girl.

MessageSujet: Re: sujet en anonyme pour l'avancement du forum.   Mar 23 Juil - 10:59

Déjà merci à tout les deux pour avoir poster.

Je tiens d'abord à m'excuser par rapport à la non-activité du forum, car je l'avoue, j'y ai certainement contribué un peu, au vue de mes rps qui n'avancent pas. Effectivement, j'ai une une petite période de mou car un des pilliers de mon personnages qui n'est autre que ma soeur jumelle à prit beaucoup de recul par rapport au forum, et j'ai légèrement paniqué en pensant que ça annonçait le début de la fin. Bien que je continuait à faire ce que je devais faire au niveau de l'administration, j'avoue avoir mit du temps à répondre à mes rps, etc, et je sais mieux que qui compte (parce que c'est un truc qui m'énerve) que quand les admins ne sont pas actifs, ça jette un froid. J'en suis donc désolé, et je compte bien me rattraper à ce niveau la.

Pour ce qui est de faire la police, je doit dire que j'ai eu un léger pincement au coeur en te lisant, mais ce que tu dis est très juste. Malgré tout, nous respectons notre règlement, et à contre-coeur, on à déjà supprimé pas mal de monde, le nombre de personne sur vf ayant baisser de la moitié depuis son ouverture (c'est normal vous allez me dire). Après effectivement, j'avoue que certains membres eu le droit à un privilège en ne voyant pas leur compte supprimé, tout simplement car ils étaient la depuis le début, et de mon côté, les voir partir c'est comme si ils nous disaient "bah voila même nous ça nous intéresse plus". Je suis toutefois d'accord avec toi, et j'ai envoyé hier un mail d'alerte aux inactifs, et je sévirais comme je l'ai dit, dans trois jours, si ils ne donnent pas signe de vie, même si à nouveau, ça fera baisser notre nombre de membres de plus de la moitié. Mais comme tu dis encore, ils bloquent des avatars pour rien, et c'est effectivement pourris.

Pour vous répondre par rapport à l’événement, c'est tout simple, nous ne pouvons pas y prendre part puisque... nous l'organisons! Dans une chasse au trésors organiser pour vos enfants par exemple, les parents ne jouent pas, ils sont les PNJ, ils sont là pour gérer tout autour. Nous connaissons les réponses à nos énigmes, la fin de la chasse au trésors, alors à part jouer les débile dans nos réponses, ou (et effectivement, on y as penser) vous induire en erreur, on a pas vraiment trouver de moyen d'y participer nous aussi. Après effectivement, le staff doit être opérationnel et toujours en action pour motiver les troupes, on le sait, et on s'en excuse, mais comme je disais plus haut, on à un peu perdu notre troisième admin et donc on se débrouille, on essaye de ne rien oublier.

Et Effectivement Ju, nous sommes trois dans le staff, et c'est ce que je disais, la troisième administratrice à pris beaucoup de recul par rapport au forum. Beaucoup d'informations par rapport au contexte venait d'elle, et c'est également elle d'ou venait la plupart des idées. Le contexte est presque entièrement rédigée par cette même personne, et c'est vrai que malgré que l'idée originale viennent d'eden, c'est vraiment Rian qui nous à aider à tout mettre en place pour que tout notre fouillis dans nos tête veuille dire quelque chose pour vous. Comme je le disait plus haut, j'ai eu une petite période de creux parce que les trois personnages du staff ont une histoire très liées, et nous sommes le noyau du forum, et j'avoue qu'on vous réserve encore beaucoup de news pour la suite.

Le forum n'est pas un forum qui restera toujours au même stade, puisque justement avec l'évenement qu'on vous met en place, on invite les membres à creuser dans le contexte, à chercher ce que l'on ne vous à pas dit. Il y as une suite à veneficia felis, une partie plus sombre, et on la met doucement en place, cette suite. Il y auras de nouveaux personnages, une nouvelle mentalité, beaucoup de choses sont encore à évolués. (je parle pas très français la je crois)

Pour finir, (j'ai lu 4000 fois vos trucs pour réussir à écrire) je pense qu'un grand ménage de printemps fera du bien au forum, j'en suis consciente, mais j'avoue ne pas encore avoir eu le courage. Merci de vous avis à tout les deux encore une fois, et nous allons prendre en compte tout ça.

Voir le profil de l'utilisateur http://chikibang.tumblr.com/

MessageSujet: Re: sujet en anonyme pour l'avancement du forum.   Mar 23 Juil - 11:22

Je crois qu'un coup de mou ça arrive à tout le monde, y comprit au staff, et tout le monde peut le comprendre vous inquiétez pas ! Surtout que le staff est souvent le premier atteint par ce qui arrive à son forum !

Je fais assez succin sur ce post, juste pour vous dire de ne pas vous affoler avec ce qui est dit. Un sujet comme celui-là amène à parler des petits trucs qui nous chiffonnent plus que des trucs qui vont bien (puisque rien à à corriger dessus !) et donc c'est normal d'avoir l'impression qu'il y a beaucoup de taches sur le tableau !

Le ménage est effectivement une bonne option pour essayer de repartir du bon pied. Ca fait mal, surtout quand certains des joueurs disparus sont des joueurs avec qui on a vraiment lié quelque chose... Et c'est super rageant ! Mais bon, on a pas à avoir pour les autres un respect qu'ils n'ont pas pour nous-même.

Je vais aller m'inscrire à votre event de chasse au trésor, nous verrons bien et puis ça me laissera le temps de réfléchir par rapport à Jae Hwa, comme je l'ai dit ailleurs.

Pseudo : cymel

Emploi : DJ à temps plein et barman ou serveur à ses heures perdues

MessageSujet: Re: sujet en anonyme pour l'avancement du forum.   Mar 23 Juil - 20:23

J'avais voulu poster beaucoup plus tôt, mais j'en ai déjà discuté assez longtemps avec Ryun sur skype alors j'ai fini par zapper de poster ici pour que tout le monde voit.
Je préviens d'ailleurs que vu que je n'ai pas encore fini ma fiche, et que je n'ai pas été très présente, je ne parlerais pas de chose comme l'activité des membres & co, parce que je n'ai rien sur quoi me baser. Je me contenterais de mettre le doigt sur des choses qui m'ont fait tiquer/me paraissent incohérentes au niveau du contexte, de l'univers du forum. (Et je précise aussi par ailleurs, que ce que je dirais ne découle que d'un ressentit purement personnel. Que je ne prétends pas avoir raison -d'ailleurs Ryun m'a déjà détrompée sur certains points- … Et qu'aucune de mes remarques n'a pour but d'être « méchante »)

Donc, pour commencer, un tour d’horizon : j’aime beaucoup le contexte, il a du potentiel. Beaucoup de potentiel. Et de nombreuses possibilités de jeu. Pour permettre de faire évoluer le forum. Et nos personnages. Ça j’aime.
Votre contexte très librement pour certaines choses du Pacte des Marchombres. Les koyangis sont, eux, sortis de votre chapeau magique si j’ai bien compris. Et vous avez tout bien mixé, bien aplani. Pour l’adapter.  Le rendre plus facile. Plus jouable. Et ça aussi, c’est bien. Parce que, personnellement, ne connaissant pas du tout la trilogie des Marchombres, si le contexte avec pioché dedans plus en profondeur, je ne sais pas si j’aurais eu le courage de m’inscrire. Car honnêtement, même là, où tout est simplifié, je me trouve encore confuse devant un certain nombre de chose de l’univers de VF… Mais j’y reviendrais plus bas.
Ce que j’aimerais souligner dans ce paragraphe c’est que, pour le moment, le contexte est justement peut-être un peu trop plat ? Plat dans le sens de la dynamique du jeu. Pour le moment on a l’impression que rien ne se passe, et que ça va continuer ainsi « ad aeternam ». Et que, que ce soit les Marchombres, les chats, on a pour le moment (dans la pratique) pas l’impression qu’ils ont un quelconque rôle. Qu’ils ont une quelconque importance... Pour le moment, tel que je vois les choses, ils ne sont pas différents des simins (pour la trame du jeu parlant)… Ce qui est quelque peu dommage.
Maintenant, vous avez peut-être/sans doute quelque chose de prévu en tête pour faire avancer les choses. Pas des events du style halloween, st valentin, etc. Mais des intrigues, des vraies. Et peut-être aussi que cela met trop de temps à se mettre place, à arriver… Vous pourriez aussi peut-être ajouter deux phrases dans le contexte qui disent que si pour le moment tout tient en équilibre, cela va finir par s’effondrer comme une longue suite de domino. C’est peut-être pas grand-chose mais ça annonce tout de suite de l’action et des choses excitantes pour la suite…

Ensuite, pour passer aux détails qui me chiffonnent :

Les koyangis : on sait qu’il s’agit d’humain qui ont la capacité de se transformer en chat (bien que dans le contexte, vu la manière dont c’est tourné, ça dit les contraire que c’est des chats qui prennent forment humaines… incohérence ?), qu’ils peuvent fournir de l’énergie aux Marchombres, soit via un pacte pour les gusok, soit en se la faisant voler par les jeoju. Qu’ils ont besoin d’un gusok pour arrêter leur transformation en chat.

Okay, mais il y a des trucs qui sont vraiment pas clairs : leur transformation… on en parle, mais concrètement c’est quoi ? Quand ils se découvrent koyangis, il commence à leur pousser un set d’oreilles, queue et moustaches progressivement ? Ou bien il se métamorphoser d’humain en chat librement, mais au fil du temps, s’ils n’ont pas de gusok, cela devient de plus en plus dur de redevenir humain jusqu’à ne plus pouvoir ? On ne dispose d’aucunes informations à ce sujet et ce serait bien d’expliquer ce point qui est très flou alors qu’il est très important pour les personnages koyangis.
Pareil pour le pacte, des points restent flous : comment un gusok et un chat se lient-ils ? Pourquoi ne peuvent-ils plus reformer de pacte avec un autre gusok ou chat, même avec leur « destiné »  après en avoir rompu un ?

En ce qui concerne les gusok et les jeoju… Eh bien… Concrètement quelle différence y a-t-il entre les deux, hormis celle de ne pas pouvoir se lier à un chat pour les jeoju ? Moi je n’en vois aucune… Quand j’ai essayé de chercher une différence, j’ai pensé qu’il s’agissait d’une version aplanie des mercenaires du Chaos, mais Ryun m’a détrompée… Mais alors, que diable pourquoi sont-ils maudits de NAISSANCE ? On ne sait rien de cet aspect des maudit concrètement. Car tel que ça nous est présenté, ça donne un peu ça : pour décider les dieux jouent à pile ou face. Face ? ah bon, bah, alors toi tu seras un maudit. Pile ? okay t’es un gusok !

Ca fait un poil super random. XD Donc je pense qu’il serait plus que bon d’expliquer concrètement la différence maudit/béni et surtout de nous expliquer un peu mieux pourquoi de nos jour les jeoju sont maudits de naissance alors qu'à la base s'était un choix que certains marchombres ont fait.

D’ailleurs, un autre truc qui me chiffonne à ce sujet, c’est que justement on ne choisit d’être maudit (enfin si, le joueur choisit pour son perso, mais IRP parlant)… C’est un truc qu’est décidé à la naissance. Mais comme je l’ai dit plus haut, vu comme ça, ça à l’air d’être super random. Comme à la loterie. Alors j’ai envie de dire de manière très simpliste ; « c’est pas juste ». C’est vrai, pourquoi l’un est maudit et doit voler de l’énergie et pas l’autre ?
Encore une fois j’en reviens à ce que j’ai dit avant : ça manque vraiment d’explications quant aux jeoju. Il doit y avoir une raison pour laquelle ils sont maudit de naissance, et même si c’est quelque chose que IRP nos personnages ne savent pas, peut-être serait-il bon de nous la dévoiler à nous, joueurs…

Et encore autre chose qui me chiffonne : les Marchombres, mais comment est-ce qu'ils savent ce qu'ils sont ? Parce que logiquement si personne ne leur dit, vu que c'est pas un truc héréditaire, que c'est rare,  et qu’ils se cachent et ne révèlent pas leur nature. Comment on peut savoir qu'on est Marchombre. En toute logique le seul truc qu'on saurait c'est qu'il y a des trucs bizarres qui se passent parfois à cause de notre intuition mais sinon... On saurait pas qu'on a des pouvoirs. Et si on le découvre on saurait pas comment les utiliser. On connaitrait pas le mot Marchombre, ni ce que c'est. Encore moins cette histoire de maudits. Et ne parlons même pas des Koyangis. Comment on saurait qu’on a besoin d’un chat ?

Et c’est pareil pour les koyangi, personne ne leur explique ce qu’ils sont.

Parce que si on reste un poil réaliste, ça devrait pas si bien se passer. Enfin, je sais pas, c’est bizarre…

Et pour terminer, sur une note totalement différente, je vais rapidement revenir sur deux points que Jae Hwa a évoqués et qui me tiennent aussi à cœur : les demandes de RPs, et… les liens.
Personnellement, je n’aime pas non plus les topics uniques pour les demandes de rps. Comme dit, on s’y perd facilement, on ne sait jamais trop qui à trouvé sont bonheur ou pas. C’est très impersonnel. Je préférais largement le temps où l’on avait soit une fiche par personnage pour gérer ses rps (listing, demandes, etc), ou quand on ouvrait un nouveau topic pour faire sa demande.
Pareil pour les liens. J’ai envie de dire crûment que l’apparition de la mode des demandes de liens typique aux forums asiatiques (et tout particulièrement les centrés coréen) ont tué le rp. Comme dit les gens vont imaginer des liens, une relation avec un autre personnage de A à Z mais après ils ne vont pas le jouer, ce lien justement… Mais en même temps, à bien y penser, que reste-t-il vraiment à jouer au final ? Toute la partie la plus fun, la plus importante à jouer, la rencontre, l’appréciation des deux personnages l’un de l’autre, l’évolution de leur relation… tout ça a, eh bien, gicler pour ainsi dire. Ça a été remplacé par quelques phrases tassée dans un cadre de 500*100px. Avec une jolie icône pour montrer quand même la tronche de l’autre. Et accompagné d’un joli titre pour savoir quand même, aussi, que celui la c’est mon pote ou ma nana. Et puis basta.
Oh, bien sûr, je ne dit pas que c’est que mauvais. Que ce n’est pas pratique. C’est sympa si on a besoin de trouver un lien important pour faire évoluer son personnage. C’est parfois plus vite pris qu’un pv. Mais bon. Je critique surtout le manque de pertinence du système. Les sérial-linker. Se casser la tête à trouver des idées pour nos 90 liens que, au final, on ne jouera jamais…
(Non, je n’ai pas une dent contre les liens. Pas vraiment. Pas tout à fait. Seulement contre leur « mauvaise » utilisation XD)

suprématie

Bloc note :

MessageSujet: Re: sujet en anonyme pour l'avancement du forum.   Mar 23 Juil - 21:53

coucou, alors je vais te répondre point par point, pour être sûre de ne rien oublier.

Baek Noah a écrit:
Maintenant, vous avez peut-être/sans doute quelque chose de prévu en tête pour faire avancer les choses. Pas des events du style halloween, st valentin, etc. Mais des intrigues, des vraies. Et peut-être aussi que cela met trop de temps à se mettre place, à arriver… Vous pourriez aussi peut-être ajouter deux phrases dans le contexte qui disent que si pour le moment tout tient en équilibre, cela va finir par s’effondrer comme une longue suite de domino. C’est peut-être pas grand-chose mais ça annonce tout de suite de l’action et des choses excitantes pour la suite…
effectivement, nous n'avons pas prévu de laisser le contexte tel quel pour le forum. En effet, tu as pu voir sur le topic où il y a écris le contexte, que tout en haut il y a écris ' chapitre un ' ce qui implique forcément qu'il y a des chapitre deux, trois, quatre, etc... autant que nous permettra la durée de vie du forum.
De plus, effectivement, un événement est en cours pour l'avancée du forum, on voulait faire une surprise aux membres, en faisant d'un événement qui somme toute à l'air tout à fait normal, quelque chose qui fera avancer l'intrigue du forum, et le lancera dans une toute nouvelle phase.
On ne peut pas non plus faire plus vite que la musique. Un événement, ça se prépare. On a passé avec Ryun une éternité sur celui dont les inscriptions sont en cours, à tout préparer pour qu'il soit parfait, pour que rien ne nous échappe. Après, il faut encore que les membres s'inscrivent, que l'évent soit connu par tout les membres. On ne peut pas laisser que 3 jours aux membres pour s'inscrire, ça serait idiot, durant ce laps de temps, peut être même pas tout le monde l'aurait vu (on a tous nos imprévus)

Baek Noah a écrit:
Les koyangis : on sait qu’il s’agit d’humain qui ont la capacité de se transformer en chat (bien que dans le contexte, vu la manière dont c’est tourné, ça dit les contraire que c’est des chats qui prennent forment humaines… incohérence ?), qu’ils peuvent fournir de l’énergie aux Marchombres, soit via un pacte pour les gusok, soit en se la faisant voler par les jeoju. Qu’ils ont besoin d’un gusok pour arrêter leur transformation en chat.

Okay, mais il y a des trucs qui sont vraiment pas clairs : leur transformation… on en parle, mais concrètement c’est quoi ? Quand ils se découvrent koyangis, il commence à leur pousser un set d’oreilles, queue et moustaches progressivement ? Ou bien il se métamorphoser d’humain en chat librement, mais au fil du temps, s’ils n’ont pas de gusok, cela devient de plus en plus dur de redevenir humain jusqu’à ne plus pouvoir ? On ne dispose d’aucunes informations à ce sujet et ce serait bien d’expliquer ce point qui est très flou alors qu’il est très important pour les personnages koyangis.
Pareil pour le pacte, des points restent flous : comment un gusok et un chat se lient-ils ? Pourquoi ne peuvent-ils plus reformer de pacte avec un autre gusok ou chat, même avec leur « destiné » après en avoir rompu un ?
Comme tu as pu le lire dans la description des groupes qui se situe ici, les koyangi étaient autrefois des chats a qui les marchombres permettaient de se transformer en humains. Depuis, comme les marchombre/koyangi ont évolué à cause de la chasse qu'ils ont subis, ces chats se sont transformé en humain, et ce sont maintenant des personnages naissant humain, et subissant peu à peu une transformation en chat.
La transformation se fait progressivement, je cite :
Citation :
La transformation se fait de façon progressive. un jour, ils se réveillent avec une envie de ne boire que du lait ou de ne manger que du poisson, ou bien un matin, quelqu'un leur fait plaisir ou ils voient quelqu'un qu'ils aiment et ils se mettent à ronronner. ils prennent le caractère du chat : ils peuvent être très câlins, mais n'apprécient pas la discipline, ils seront indépendant, ils voudront dormir tout le temps, ils seront un peu irritables. Ensuite, les caractéristiques physiques se développeront, comme des oreilles de chats qui apparaissent, une queue, et au fur et à mesure, des poils, un régressivement, jusqu'à prendre définitivement l'apparence d'un chat.
En ce qui concerne le lien entre le koyangi et le gusok, nous avons déjà eu à faire à cette question, à laquelle nous avons donné une réponse dans la F.A.Q du forum.
Je cite encore une fois :
Veneficia Felis a écrit:
» Les termes des accords koyangi/gusok, c'est quoi ?
Les deux personnages ayant été liées ne sont pas obligés de vivre ensemble, et ne sont pas forcément amoureux l'un de l'autre. Le koyangi et gusok destinés peuvent très bien être des inconnus aux yeux de l'autre. Une fois le contrat clos, le koyangi ne peut pas donner son énergie à un autre gusok que le siens (à part lorsqu'il est la victime d'un jeoju), car il n'en a pas le pouvoir. Ils ne sont pas obligé d'être en présence l'un de l'autre pour que cela fonctionne, ainsi le koyangi n'a pas besoin de rester auprès de son gusok pour ne pas se transformer. Toutefois, du côté des gusok, leur pouvoirs sont plus puissants lorsqu'ils sont en compagnie de leur koyangi.

Le contrat peut également être brisé. Il se peut que le koyangi auquel se lie à un gusok qui n'est pas celui qui lui est destiné (il n'a donc pas toute la maitrise de son pouvoir, il est moins fort qu'il pourrait l'être), et une fois le contrat rompu, la transformation du koyangi reprend, et le gusok est à nouveau plus faible dans sa maîtrise. De plus, une fois que le contrat est rompu, le gusok et le koyangi ne peuvent plus refaire de contrat, même avec celui qui leur est destiné.
La raison pour laquelle ils ne peuvent pas refaire un pacte après en avoir déjà fait un est qu'un pacte lie intensément deux êtres. Lorsque deux êtres sont intensément liés, il est difficile pour eux de se réattacher à quelqu'un d'autre.

Baek Noah a écrit:
En ce qui concerne les gusok et les jeoju… Eh bien… Concrètement quelle différence y a-t-il entre les deux, hormis celle de ne pas pouvoir se lier à un chat pour les jeoju ? Moi je n’en vois aucune… Quand j’ai essayé de chercher une différence, j’ai pensé qu’il s’agissait d’une version aplanie des mercenaires du Chaos, mais Ryun m’a détrompée… Mais alors, que diable sont les maudits ? On-t-il un rôle ? Pourquoi sont-ils maudits ? On ne sait rien de cet aspect de maudit ni même s’il « sert » à quelque chose concrètement. Car tel que ça nous est présenté, ça donne un peu ça : pour décider les dieux jouent à pile ou face. Face ? ah bon, bah, alors toi tu seras un maudit. Pile ? okay t’es un gusok !

Ca fait un poil super random. XD Donc je pense qu’il serait plus que bon d’expliquer concrètement la différence maudit/béni et surtout de nous expliquer un peu mieux ce que sont les maudits.

Encore une fois dans la description des groupes, il est expliqué que dans le passé, les marchombres ont du se cacher à cause de la chasse qui fut organisée contre eux. Suite à cela, les dieux se sont senti vexé (car pour eux, ils avaient offert de très grands pouvoir à ces hommes à la base normaux, et ils se sont senti trahi de voir que les marchombres en avaient honte), et ont commencé à punir les marchombres. Cependant, une partie d'entre eux s'est repenti, les gusok, ils ont choisi de se faire pardonner et de se faire à nouveau aimer des dieux. de l'autre côté, il y a les jeoju, qui ont choisi de ne pas s'excuser, et de rester dans le pécher.
Les jeoju sont fait de façon aléatoire, certes, il n'y a pas de facteur prédominant. On peut peut être parlé de gênes cachés, mais c'est comme pour tout dans la génétique, si tu as un cancer, tu ne vas pas chercher partout dans le monde entier pour savoir si un de tes ancêtre commun avait fait quelque chose de mal aux dieux et ses descendant s'en retrouve puni. Les jeoju ont assez de problème comme ça à gérer - le vol d'énergie, la dépendance, leur mort probable s'il ne vole pas l'énergie - pour s'occuper de pourquoi ils sont maudits.
Surtout que les marchombre n'ont AUCUNE CONNAISSANCE DE CE QU'ILS SONT. Certes, ça peut paraître idiot, mais ce sont des légendes anciennes, que peu de gens connaissent, ou que les gens sont obligé de faire des recherches à propos.

Baek Noah a écrit:
Et encore autre chose qui me chiffonne : les Marchombres, mais comment est-ce qu'ils savent ce qu'ils sont ? Parce que logiquement si personne ne leur dit, vu que c'est pas un truc héréditaire, que c'est rare, et qu’ils se cachent et ne révèlent pas leur nature. Comment on peut savoir qu'on est Marchombre. En toute logique le seul truc qu'on saurait c'est qu'il y a des trucs bizarres qui se passent parfois à cause de notre intuition mais sinon... On saurait pas qu'on a des pouvoirs. Et si on le découvre on saurait pas comment les utiliser. On connaitrait pas le mot Marchombre, ni ce que c'est. Encore moins cette histoire de maudits. Et ne parlons même pas des Koyangis. Comment on saurait qu’on a besoin d’un chat ?

Et c’est pareil pour les koyangi, personne ne leur explique ce qu’ils sont.
Je réponds avant d'écrire la question u_u ! Alors, ils ne savent pas, tout simplement. A part s'ils ont quelqu'un de leur famille qui l'a été.
être gusok, jeoju, koyangi, c'est tout dans l'implicite. Ils ne peuvent pas mettre de nom sur ce qu'ils sont, ils n'ont aucune idée de ce qui leur arrive, parce que leur passé a été effacé, et n'a pas été retrouvé. Même les gusok/jeoju/koyangi expérimentés sont incapables de tout savoir.
Effectivement, les personnages ne savent pas qu'ils ont des pouvoirs, mais ils ont des intuitions étranges. Et c'est par automatisme qu'ils font les choses. Personne ne t'a appris comment on embrasse, et pourtant tu sais le faire, non ? C'est de l'intuition. Personne ne leur a appris à utiliser leur pouvoir, mais à force d'entrainement ils sauront (ça ne vient absolument pas d'un seul coup. Parfois ils découvrent qu'ils ont des pouvoirs par pur hasard, par erreur, déclencheur : colère, trop grandes émotions, et POUF un truc étrange, ils essaient de recommencer et c'est comme ça qu'ils apprennent)
Les gusok sauraient qu'ils ont besoin d'un koyangi, car ils se sentiront bizarre en présence de l'un d'eux. de plus, ils ne savent pas vraiment qu'ils en ont besoin, ils ressentiront juste une très très très forte attirance envers une personne, ça sera leur koyangi attitré - et ils auront comme le besoin de faire un pacte avec cette personne, ce qui se passera de façon naturelle.

En ce qui concerne le hors contexte, nous avons déjà pris en compte les remarques de Jae Hwa, et nous comptons bien mettre en place ce système de rp qui me semble vraiment plus efficace (encore merci jae hwa ) que celui que nous avons actuellement.
Pour les fiches de liens, nous faisons au plus simple. Personnellement, je ne fais pas de rpg depuis moult années, donc je n'ai connu aucun autre système de lien que celui là, et j'avoue être un peu perdue dans ce que tu expliques, et ne pas comprendre @_@
personnellement de toute façon, je ne fais que rarement des liens, je préfère les rps.

Voilà, j'espère avoir répondu à tout !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sujet en anonyme pour l'avancement du forum.   

sujet en anonyme pour l'avancement du forum.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1